Le fonctionnement du casier judiciaire

Actualités, infos pratiques et vidéos

Le fonctionnement du casier judiciaire

Societé > Questions administratives
Le casier judiciaire conserve les condamnations prononcées par les juridictions pénales (cours d'assises, cours d'assises des mineurs, cours d'appel, tribunaux correctionnels, tribunaux de police, tribunaux pour enfants, juges des enfants).

Il conserve également certaines décisions prononcées par les juridictions commerciales (liquidation judiciaire, faillite personnelle, interdiction de gérer) et certaines décisions administratives et disciplinaires quand elles édictent des incapacités ou les entraînent, même lorsqu'elles n'ont pas été prononcées.

Ces informations sont communiquées sous forme d'extraits appelés bulletins de casier judiciaire.

Le casier judiciaire des personnes physiques :

Il en existe trois sortes : le bulletin numéro 1, le bulletin numéro 2, et le bulletin numéro 3.

Bulletin n°1 :

Ce bulletin comporte l'ensemble des condamnations et des décisions du casier judiciaire à l'exception :

Les condamnations pénales ne bénéficiant d'aucune de ces règles sont en tout cas retirées à l'expiration d'un délai de 40 ans après la dernière. Toutes les condamnations ou décisions sont retirées au décès de l'intéressé. Ce bulletin ne peut être remis qu'aux autorités judiciaires.

Bulletin n°2 :

Ce bulletin comporte la plupart des condamnations figurant au bulletin n°1 à l'exception :

Il ne peut être remis qu'à certaines autorités administratives pour des motifs limitativement énumérés (accès à un emploi public, à certaines professions, obtention d'une distinction honorifique par exemple).

Il est possible de demander au juge, soit au moment de la condamnation, soit par une demande postérieure, que la condamnation ne soit pas inscrite au bulletin n°2, mais elle restera inscrite au bulletin n°1.

Bulletin n°3 :

Ce bulletin comporte les condamnations les plus graves prononcées pour crime ou délit :

Il est possible de demander au juge, soit au moment de la condamnation, soit par une demande postérieure, que la condamnation ne soit pas inscrite au bulletin n°3 tout en demeurant inscrite au bulletin n°1 et au bulletin n°2.

Ce bulletin n°3 ne peut être remis sur sa demande qu'à l'intéressé lui-même :

Si vous voulez consulter le relevé intégral des mentions susceptibles de figurer sur votre casier judiciaire, vous devez en adresser la demande au procureur de la République du tribunal de grande instance de votre lieu de résidence, à l'ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l'étranger.

Vous pourrez prendre connaissance du contenu de ce relevé mais, dans votre intérêt, aucune copie de ce document ne vous sera remise.

Le casier judiciaire des personnes morales (societés, entreprises, ...)

Il n'existe que deux extraits :

Bulletin n°1 : C'est le relevé intégral des informations enregistrées. Il est réservé aux autorités judiciaires.

Bulletin n°2 : Son contenu est semblable à celui décrit pour les personnes physiques. Toutefois, les condamnations à une peine d'amende seule inférieure à 30.000 € n'y figurent pas. Le nombre d'autorités administratives autorisées à l'obtenir est réduit.

Il n'existe pas de bulletin n°3 du casier judiciaire des personnes morales.

Commentaires de l'article

Commentaire de mamie :
j ai besoin d extrait judiciaire pour des papiers administratifs

Commentaire de philippe :
j'ai besoin d'une attestation sur l'honneur justifiant que je n'ai pas été condamné inscrit au bulletin N°2 dans mon casier judiciaire au cours des 5 dernières années

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales