Changement d'adresse : démarches (lettre)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Changement d'adresse : démarches

Maison > Vie pratique

Avant de quitter un logement lors d'un déménagement, de nombreuses démarches sont nécessaires. Pour vous aider, un site Internet est disponible : www.changement-adresse.gouv.fr
Votre nouvelle adresse parviendra à certains organismes officiels : impôts, Assedic, Caisses d'allocations familiales, etc.
Sinon, voici une liste des tâches à ne pas oublier, ainsi qu'un modèle de lettre : http://www.modele-lettre-type.com/administration/lettre-changement-adresse.php

Services publics

Obtenez un rendez-vous avec EDF-GDF (et avec le service des eaux si nécessaire) pour relever les compteurs et résilier le(s) contrat(s). Le reste des communications parviendra à votre nouvelle adresse. Si rien n'est coupé dans votre nouveau logement, un coup de téléphone suffit pour un nouvel abonnement.
Au sujet du téléphone, un appel suffit pour obtenir un nouveau contrat. Vous pouvez également conserver votre numéro en restant dans la même zone (01, 02, 03, 04, 05). Sinon, un répondeur donnera votre nouveau numéro.
Pour votre courrier, un ordre de réexpédition souscrit à La Poste, payant, sera garantit pendant un an pour faire suivre votre courrier.

Impôts

Pensez à avertir votre ancienne perception, ou le centre des impôts, de votre changement d'adresse. Si besoin, prévenez également le centre des impôts fonciers ou le bureau du cadastre.
Les impôts sont dus pour l'année précédente, donc seront fournis par l'ancienne perception. Si vous ne receviez rien, contactez-les. Vous seriez, sinon, responsable.
L'année qui suit, la déclaration pré-imprimée vous parviendra à votre nouveau domicile. Une nouvelle fois : en cas de retard, faites votre déclaration sur un formulaire vierge.
Vous devrez payer la taxe d'habitation, même si vous avez déménagé le 2 janvier. Tout comme la taxe foncière, due par le propriétaire au 1er janvier. Mais cette dernière est négociable. Pensez donc à prévenir la trésorerie.

Banques

Pour recevoir vos chéquiers à la nouvelle adresse, il vous faut contacter votre banquier. Et si vous changer de banque, pensez à envoyer les nouveaux Relevés d'identité bancaire (RIB) où nécessaire.

Social

Prévenez la caisse d'allocation familiale et les organismes sociaux, tels que caisse de retraite, Assedic, de votre changement d'adresse.
Votre carte d'assuré social doit être retournée à la caisse d'assurance-maladie, avec votre nouvelle adresse. Le dossier sera transféré automatiquement.

Assurances

Il vous faut résilier ou transférer l'assurance multirisques habitation en indiquant les changements éventuels, par exemple au niveau du mobilier.
Pour votre voiture, le montant de la prime pourrait varier également. Si c'est le cas, vous pouvez résilier.

Papiers

La carte grise de votre véhicule doit comporter la résidence actuelle du propriétaire. Donc, demandez à la préfecture ou à la sous-préfecture de modifier cette dernière. Vous aurez besoin d'une nouvelle plaque d'immatriculation si vous changez de département. Ce service est gratuit et vous avez un mois pour le faire.
La modification de l'adresse sur votre carte d'identité, permis de conduire ou passeport est gratuite, mais pas obligatoire. Pour voter, il suffit de s'inscrire sur les listes de votre nouvelle mairie. La radiation de votre ancienne mairie est automatique.

Écoles

Les établissements scolaires fréquentés par vos enfants doivent être prévenus par lettre recommandée. Vous devez demander un certificat de radiation. Avec ce document, vous pourrez inscrire vos enfants dans une nouvelle école/collège/lycée.Changement d'adresse : démarches (lettre)

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales