Pied plat : focus sur les causes et les symptômes

Actualités, infos pratiques et vidéos

Pied plat : focus sur les causes et les symptômes

Santé > Maladies et traitements

Le pied plat est une sorte de malformation qui se manifeste souvent chez les enfants mais il touche également quelques adultes. En général, il s’agit d’un problème banal qui se résout automatiquement avec le temps. Mais dans certains cas, la déformation nécessite une correction au risque de générer de graves complications.

Définition et origine

Le pied plat est communément connu  comme l’absence de voûte plantaire ou plus précisément, l’absence de la courbure au niveau de la voûte plantaire. On peut détecter ce souci quand la victime se tient débout. Sur un terme beaucoup plus technique, on parle de problème d’affaissement du pied à cause d’un déficit musculaire ou bien d’une déformation osseuse. La plupart du temps, le pied plat constitue une malformation congénitale. Dans ce cas, il disparaît avec le temps. Mais il peut également se développer à l’âge adulte et les causes sont nombreuses. On cite entre autres le stress occasionné par un traumatisme subi par le pied, certaines pathologies comme l’arthrite ou le diabète, la rupture du tendon, la grossesse ou bien la surcharge pondérale.

Symptômes et complications

Il est évident que le pied plat soit toujours source d’inconfort. Il engendre souvent de la fatigue surtout après la pratique d’une activité physique comme la marche ou bien lorsqu’on se tient débout trop longtemps. Si vous avez des pieds plats, vous êtes également exposés à des douleurs aux talons, aux chevilles et aux genoux. Dans certains cas, l’absence de voûte plantaire peut même provoquer une douleur dorsale. En addition à tout cela, les victimes d’une telle malformation ont tendance à abîmer rapidement leurs chaussures.

Le diagnostic et le traitement

Pensez à en finir avec vos douleurs aux pieds en consultant un podiatre. C’est un spécialiste qui peut établir un diagnostic précis et préparer un éventail de soins adaptés à vos besoins. Il saura reconnaître si votre problème peut se résoudre avec quelques séances de rééducation ou s’il faut recourir à un traitement plus spécifique. Cela peut être le port d’orthèses plantaires qui permet de corriger la déformation ou bien une intervention chirurgicale qui consiste à réparer les tendons abîmés ou bien à remettre en place les articulations déformées. En général, le professionnel effectue divers tests comme un IRM aux tendons, une tomographie et une radio du pied pour détecter les causes réelles du pied plat. C’est grâce à ce bilan qu’il peut évaluer les risques et complications et élaborer un traitement adéquat.

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales