Notice Tahor (effets secondaires)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Notice Tahor

Santé > Maladies et traitements
Cette notice est non contractuelle et fournie dans un but purement informatif, elle ne saurait en aucun cas remplacer la notice fournie dans la boite de votre médicament.
 

Tahor 10 Mg, atorvastatine, comprimé pelliculé

 Lisez attentivement l’intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Elle contient des informations importantes sur votre traitement.Si vous avez d’autres questions, si vous avez un doute, demandez plusd’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnezjamais à quelqu’un d’autre, même en cas de symptômes identiques, carcela pourrait lui être nocif.

Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la lire à nouveau.

Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé.
 
La substance active est : Atorvastatine (10,00 Mg par comprimé)sous forme d’atorvastatine calcique trihydratée (10,85 Mg par comprimé).

Les autres composants sont : Carbonate de calcium, cellulosemicrocristalline, lactose monohydraté, croscarmellose sodique,polysorbate 80, hydroxypropylcellulose, stéarate de magnésium.

Pelliculage : Opadry blanc YS-1-7040 (hypromellose, macrogol 8000,dioxyde de titane, talc), émulsion anti-mousse (siméticone,émulsifiants de stéarate, acide sorbique, eau), cire de candellila.

Qu’est-ce que Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé et dans quel cas est-il utilisé ?

Ce médicament est un hypocholestérolémiant qui abaisse la quantitéde cholestérol dans votre sang. Il est habituellement prescrit lorsqueles activités physiques, la perte de poids et les modifications devotre régime alimentaire n’ont pas permis d’abaisser suffisamment cetaux de cholestérol.

Ce médicament est préconisé dans le traitement de certaineshypercholestérolémies, lorsqu’un régime adapté et assidu s’est avéréinsuffisant.

Ce médicament est également préconisé dans certaines formesd’hypercholestérolémies familiales en addition ou non à d’autrestraitements.

Il est également indiqué en :

- Réduction des évènements coronaires chez des patientshypertendus traités avec 3 facteurs de risque en prévention primaire,avec ou sans hyperlipidémie associée.

- Prévention des évènements coronaires et cérébrovasculaires chezdes patients diabétiques de type 2 avec un autre facteur de risque,avec ou sans hyperlipidémie associée.

La poursuite du régime est toujours indispensable.

Informations nécessaires avant d’utiliser Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé.
 
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

- allergie connue à l’un de ses composants (voir composition),

- affection hépatique en cours d’évolution, augmentation prolongée des enzymes du foie,

- en cas d’association à l’itraconazole, au kétoconazole(médicaments traitant certaines infections à champignons), austiripentol (traitement de l’épilepsie), à la delavirdine (traitementsd’une infection par le VIH), et à la télithromycine,

- chez la femme qui allaite (cf. «Grossesse – allaitement»).

Ce médicament ne doit généralement pas être utilisé, sauf aviscontraire de votre médecin, en cas d’association à un autre médicamentprescrit pour le cholestérol, un fibrate (cf. «Prise ou utilisationd’autres médicaments»).

Prendre des précautions particulières avec Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé.
 
- Dans le traitement des hypercholestérolémies, le respectscrupuleux du régime alimentaire prescrit par le médecin estindispensable.

- Un bilan hépatique sera effectué avant traitement et régulièrement sous traitement.

- Si vous présentez l’un des symptômes suivants : douleurmusculaire, crampe ou faiblesse musculaire, en particulier si elless’accompagnent de malaise ou de fièvre : arrêtez de prendre Tahor 10Mg, comprimé pelliculé et consulter votre médecin immédiatement (cf.«Quels sont les effets indésirables éventuels ?»).

- En raison de la présence de lactose, ce médicament estcontre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome demalabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase(maladies métaboliques rares).

Utiliser ce médicament avec précaution dans les cas suivants :

- si vous consommez d’importantes quantités d’alcool ou si vous avez eu une maladie hépatique.

- Si vous avez des problèmes rénaux, une insuffisance en hormonesthyroïdiennes, un antécédent personnel ou familial de maladiemusculaire, si vous avez eu des problèmes musculaires lors d’untraitement précédent abaissant le taux de cholestérol (par exemple uneautre «statine» ou un «fibrate»). Dans tous ces cas, votre médecin peutavoir besoin d’effectuer des analyses de sang avant et pendant votretraitement par Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé.

- Si vous êtes âgé de plus de 70 ans.

- La consommation de jus de pamplemousse doit être évitée.

Grossesse :
 
Ce médicament n’a pas d’indication pendant la grossesse.

Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement,consultez rapidement votre médecin : lui seul pourra adapter letraitement à votre état.

En cas de désir de grossesse ou si vous souhaitez allaiter votre enfant, prévenez votre médecin.

Demandez l’avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Allaitement.

L’atorvastatine passant dans le lait maternel, ce traitement ne doit pas être utilisé si vous allaitez.

Demandez l’avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Liste des excipients à effet notoire.

Lactose.

Prise ou utilisation d’autres médicaments.

Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vousprenez ou si vous avez pris récemment un autre médicament même s’ils’agit d’un médicament obtenu sans ordonnance. Il est particulièrementimportant que votre médecin sache si vous prenez un fibrate (un autremédicament qui baisse le cholestérol sanguin), ou si vous êtes traitépour une infection due à un champignon ou au VIH.

Comment utiliser Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé ?

La posologie usuelle est de 10 Mg voire 20 Mg par jour.

Si nécessaire, la posologie peut être augmentée jusqu’à 80 Mg par jour au maximum.

Dans tous les cas, se conformer strictement à l’ordonnance de votre médecin.

Voie orale.

A prendre en une seule fois (indifféremment avant, pendant ou après le repas).

En association avec le régime, ce médicament constitue untraitement devant être très prolongé et régulièrement surveillé. Pourune bonne utilisation de ce médicament, il est indispensable de voussoumettre à une surveillance médicale régulière, qui comporte descontrôles sanguins réguliers du cholestérol. Les enzymes du foie(transaminases) seront aussi surveillés régulièrement.

Si vous avez utilisé plus de Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé :

il convient de poursuivre l’administration du produit à la dose prévue.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tout médicament, ce produit peut, chez certaines personnes, entraîner des effets plus ou moins gênants.

- Fréquents (plus d’un patient sur 100) : insomnie, céphalées,vertiges, diminution de la sensibilité cutanée, sensation depicotement, de fourmillement, nausées, douleurs abdominales, digestiondifficile, diarrhées, constipation, flatulences, éruption oudémangeaison au niveau de la peau, douleur musculaire, du dos ou desarticulations, fatigue, douleurs au niveau du thorax ;

- Peu fréquents (entre 1 patient sur 100 et 1 patient sur 1000) :diminution du nombre de plaquettes dans le sang (thrombocytopénie),perte d’appétit, augmentation ou diminution du taux de sucre dans lesang, troubles de l’humeur, tremblements, modification du goût,atteinte des nerfs des membres, perte de la mémoire, troubles de lavue, bourdonnements dans les oreilles et/ou la tête, vomissements,perte des cheveux, réaction allergique de type urticaire, impuissance,malaise, prise de poids ;

- Rares ou très rares (moins de 1 patient sur 1000) : œdème,atteintes du foie (hépatite, jaunisse, augmentation du taux des enzymesdu foie) ou du pancréas, réactions cutanées sévères pouvant parfois semanifester par un brusque gonflement du visage et du cou d’origineallergique, éruption bulleuse, décollement de la peau pouvantrapidement s’étendre de façon très grave à tout le corps,tendinopathies (atteintes des tendons) parfois compliquées de rupturede tendons, inflammation des muscles, douleurs ou crampes musculairesintenses qui, très rarement ont évolué vers une rabdomyolyse(destruction des cellules musculaires).

Si vous ressentez des douleurs musculaires, une sensibilitémusculaire ou une faiblesse musculaire, contactez immédiatement votremédecin car les problèmes musculaires peuvent être graves dans de rarescas.

Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tout effet non souhaité et gênant qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Comment conserver Tahor 10 Mg, comprimé pelliculé ?

Pas de précautions particulières de conservation.

Ne laisser ni à la portée ni à la vue des enfants.

Ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur le conditionnement extérieur.

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le 22 mars 2006.

Commentaires de l'article

Commentaire de ouchch :
pourquoi le calcium dans la composition de medicament...merci

Commentaire de gin :
bonjour je prends du tahor 10 mg depuis4 mois je constate une perte de cheveux abondante, et des nausées est ce normal?

Commentaire de 8902 :
je voudrer savoir les effets segondaire

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales