Régime sans sel (alimentation)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Régime sans sel

Santé > Informations et conseils

Le sel est utile, et indispensable pour l'organisme. Cependant, pour des raisons de santé, sa prise doit être limitée. Certaines personnes sont souvent appelées à suivre un régime sans sel. Dans la pratique,ils mangent encore du sel ou des aliments contenant du sel mais avec une quantité très infime selon les médecins, laquelle ne doit pas dépasser les limites sous peine d'aggraver la ou les maladies.

Trois types de régime

Le principe du régime sans sel large ou « régime désodé large » est simple : supprimer de l'alimentation tous les aliments les plus riches en sel à commencer par le chlorure de sodium connu sous le nom sel d'assaisonnement. L'apport en sel est limité entre 1000 et 2000 mg/jour. A l'opposé, il existe un autre type de régime sans sel appelé « régime désodé strict » où la quantité à absorber sera limitée aux alentours de 300/350 mg/jour ou encore moins si nécessaire selon le médecin traitant. Bien sur, entre ces deux cas, il existe également le régime désodé standard tel pratiqué dans les établissements hospitaliers avec une dose environ de 600mg de sodium par jour. Dans le cas d'un régime sans sel, il est néanmoins important de toujours manger équilibré et varié.

Pour ne pas se sentir frustré à cause de cette restriction, les patients n'ont qu'à adopter certains modes de cuisson comme la grillade, les rôties, la cuisson à la vapeur ou encore la cuisson dans une eau parfumée lorsqu'ils préparent leur repas.  

 

 

Régime sans sel (alimentation)

 

 

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales