Plan canicule 2010 (conseils, risque)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Plan canicule 2010

Santé > Informations et conseils

En cette fin d'hiver, de nombreux regards sont tournés vers le soleil estival. Et la question se pose de savoir si, après un hiver plutôt rude, l'été sera caniculaire.

Petit rappel du plan canicule

Le niveau minimal du Plan canicule est mis en place entre le 1er juin et le 31 août. Il comprend trois niveaux d'alerte progressifs, déclenchés selon le risque sanitaire et météorologique jugé quotidiennement par l'Institut de veille sanitaire (INVS) et Météo France. Les trois niveaux sont la veille saisonnière, la mise en garde et action et la mobilisation maximale.

Par département

Dans les départements où est déclenché le Plan canicule, le préfet s'adapte aux réalités locales. Une cellule de crise est activée.

Les établissements de santé et les maisons de retraites se préparent à déclencher les plans bleus et blancs. Des messages de prévention d'alerte et de recommandations sont diffusés et la cellule de crise organise l'accueil des personnes à risque dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)

Par ville

Le maire doit instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune, qui vivent à domicile et en font la demande. Le but ? Permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Numéros d'urgence

15 : Samu
18 : Pompiers
112 : Numéro d’urgence unique européen.

conseils risque

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales