Programme de l'épreuve d'arts plastiques Série L (bac 2008)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Programme de l'épreuve d'arts plastiques Série L

Societé > Education

D'après le bulletin officiel n°14 du 5 avril 2007, le programme de l'épreuve d'arts plastiques de la session 2008 du baccalauréat comporte :

1 - Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :

- Théâtralisation et hybridation du corps et de son image, sources et perspectives dans l’art vidéo et numérique.
- Le développement et la démocratisation des techniques numériques ont ravivé les questions relatives à l’image du corps et celles qui se rapportent aux relations du corps à l’œuvre dans les pratiques artistiques. Sans en clore le débat, les réalisations de Jean-Christophe Averty, Nam June Paik, Dan Graham, Marie-Jo Lafontaine, Bill Viola, Pierrick Sorin, Tony Oursler, Matthew Barney, Orlan, Aziz et Cucher, Nancy Burson, Michael Rees, Karin Sander, LawickMüller, Philippe Parreno et Pierre Huyghe, sont à cet égard exemplaires pour aborder la diversité des enjeux esthétiques, artistiques et historiques, qui traversent les pratiques liées aux “nouvelles technologies”.

- L’architecture des musées au XXème siècle. Espaces de conservation et de présentation de collections permanentes et d’expositions temporaires, les musées construits ou rénovés au XXème siècle interrogent nos racines culturelles comme notre ancrage dans le monde contemporain. Espaces architecturaux et muséographie tentent de répondre à des vocations différentes (musée d’art, d’histoire ou de sociétés, de sciences et techniques ou de traditions popu laires, etc.), avec le souci d’une mise en relation d’objets ou d’images avec un large public. L’étude portera sur plusieurs réalisations significatives en prêtant une attention particulière au mode de parcours et de sollicitation du corps des visiteurs.

La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.
De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle. Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.

Arts plastiques - Option facultative toutes séries :

Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.

“Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

2 - Cinéma et audiovisuel - Enseignement de spécialité, série L
Étude d’œuvres pour la partie orale de l’épreuve.

 

3 - Histoire des arts - Enseignement de spécialité, série L Création et vie artistiques au moment de l’exposition de 1925.Il s’agit de montrer à travers l’étude de divers exemples pris tant en Europe qu’aux États-Unis, que les années d’après guerre témoignent sur le plan artistique de la confrontation entre une tradition réinventée et des avant- gardes revendiquant un monde nouveau. Il convient de s’interroger sur l’importance qu’a eue sur le plan international l’exposition de 1925, en présentant les liens nouveaux qui se tissent entre les arts majeurs et les arts déco ratifs ainsi que le rôle déterminant joué par les marchands et collectionneurs européens et américains.

L’architecte Auguste Perret (1874-1954)
À travers l’étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d’Auguste Perret, il s’agit d’explorer le parcours professionnel d’une figure marquante de l’architecture de la première moitié du XXème siècle. Perret a profondément renouvelé l’expression architecturale de son temps, par son rationalisme et l’emploi du béton armé, tout en restant fidèle à la grande tradition constructive classique, par son sens des proportions et son emploi de la modénature. L’analyse d’une production qui n’a cessé d’être largement commentée, dès l’origine, tout comme les relations qu’il a entretenues avec le monde artistique et intellectuel de son époque, permettront d’enquêter sur la place qu’il occupe dans le débat entre tradition et modernité. Enfin, la reconnaissance dont il fait l’objet aujourd’hui et les nombreux architectes qui se sont réclamés de son enseignement conduiront à s’interroger sur la portée et l’influence de son œuvre.

Histoire des arts - Option facultative toutes séries

Art et pouvoir depuis le milieu du XIXème siècle.
Il s’agit, à partir de plusieurs études de cas, d’analyser la diversité des rapports entre l’art, les artistes et le pouvoir politique dans les différents domaines artistiques.
Exemples donnés à titre indicatif : l’art officiel, la commande publique, la statuaire publique et les monuments commémoratifs, l’art militant ou engagé, l’art et les régimes totalitaires.

4 - Musique - Enseignement de spécialité, série L

Au titre des quatre thématiques de la partie “Culture musicale” du programme, qui s’appuient chacune “sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques” permettant “d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie”, on étudiera les œuvres suivantes :

Richard Wagner : “Wesendonk lieder” (“Im Treibhaus”, “Träume”).

Claude Debussy : “Prélude à l’après midi d’un faune”.

.B. - Le programme d’enseignement de spécialité de série L art-danse s’organise autour de trois œuvres dont “L’après midi d’un faune” dans la chorégraphie de Nijinsky. Lorsque cela sera possible, les équipes pédagogiques gagneront ainsi à enrichir mutuellement leurs approches de l’œuvre.

Béla Bartok : “concerto pour orchestre”, 2ème mouvement “Giuoco delle coppie” et 3ème mouvement “Elegia”.
N.B. - Si l’interrogation du candidat portera essentiellement sur les mouvements indiqués, une connaissance de l’œuvre dans son entier sera cependant attendue.

Joseph Haydn : “Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz” (“les 7 dernières paroles de notre sauveur sur la croix”), Hob XX : 2 (version pour solistes, chœur et orchestre).
N.B. - Au titre de la thématique “musique et temps”, ce sont bien les dix numéros de l’œuvre qui doivent être étudiés. On s’attachera alors davantage aux relations qu’ils entretiennent les uns par rapports aux autres ainsi qu’à la nature des contrastes que leur succession ménage plutôt qu’à une étude approfondie de l’écriture de chacun d’entre eux.

usique - Option facultative toutes séries

Alfred Hitchcock - Bernard Hermann : “La mort aux trousses”.
Jehan Alain : “Litanies”.
Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child (Slight Return)”, “If 6 was 9”.

5 - Théâtre - Enseignement de spécialité, série L - Le théâtre contemporain et la guerre :

Edward Bond, Pièces de guerre, I et II - Rouge noir et ignorant et La Furie des nantis (London 1985 ; Paris, L’Arche, 1994, texte français de Michel Vittoz)
Titres originaux : The War Plays : Red Black and Ignorant, The Tin Can People.
- Marivaux : “La fausse suivante”.
- Jean-Luc Lagarce : “Nous, les héros” et “Juste la fin du monde”.

Commentaires de l'article

Commentaire de kada :
vive kada abderrahim et benkhaled amel

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales