Rappel Fiat Grande Punto (32 000 en France)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Rappel Fiat Grande Punto

Maison > Mécanique
Fiat a annoncé le vendredi 4 décembre 2009, le rappel de 500 000 Fiat Grande Punto dans le monde dont 32 000 en France. Toutes les versions de la Grande Punto sont concernées puisqu'il s'agit d'un problème de direction.

Problème rappel Fiat Grande Punto

Ce rappel à pour but de vérifier le serrage d'une pièce de la direction. "Ce couple de serrage, s'il est insuffisant peu provoquer une dégradation de la maniabilité de la direction" selon le porte-parole de Fiat.

"Ca ne nuit pas à la sécurité directement, ce n'est pas la colonne de direction. Mais c'est une pièce qui, si elle casse, provoque un véritable désagrément."

Fiat Grande Punto

La Fiat Grande Punto est une voiture 5 places lancée en octobre 2005. En janvier 2006 elle devient la voiture la plus vendue en Europe et gagne les prix du Volant d'or 2005 et de la Voiture citoyenne.

rappel grande punto fiat

Commentaires de l'article

Commentaire de pas content :
J'ai deja eu deux fois le problème avec la direction et la deuxième réparation a été refusé par la garantie de chez Fiat, la cause? j'ai depassé la garantie constructeur de 1 mois. Résultat une facture à régler de 850 € merci Fiat, je ne manquèrai pas de vous faire de la publicité

Commentaire de patoche :
Ce type de problème n'est pas lié à des problèmes de qualité fournisseur et aurait du être détecter lors des nombreuses campagnes de validation du cycle de fatigue. D’autre part le constructeur à dans sa conception de pignon crémaillère fait des erreurs de dimensionnement en choisissant un diamètre primitif de pignon trop faible alors que le couple de transmission passant par l’arbre intermédiaire est important. On trouve en effet des pressions de contact sur les cannelures qui sont très importantes. L’erreur généralement fête par les ingénieurs développement est de surdimensionner la fourchette de direction en l'imaginant plus robuste. Ce qui a pour effet d'avoir un rendement de serrage calamiteux. En effet, la tension dans la vis est utilité principalement à déformer la fourchette et par conséquence la tension utile est très faible. Les cycles de vie endommage les cannelures du pignon ce qui provoque une migration de la fourchette sur le pignon. La perte progressive de la tension de serrage de la vis génère un léger jeu mécanique. Dans ces conditions de fonctionnement les modes défaillance de la ligne d’arbre peuvent être une rupture de la fourchette ou du roulement aboutissant à perte de liaison mécanique.

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales