Crise des CDS (définition)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Crise des CDS

Societé > Economie
Après les Subprimes un nouveau type de montage financier risque d'accentuer la crise financière : les CDS ou Credit Default Swap. Voici une explication de ce que représentent ces CDS et de la crise qu'ils pourraient entrainer.

Définition d'un CDS ou Credit Default Swap

Les CDS sont des contrats financiers bilatéraux de protection entre acheteurs et vendeurs. Il s'agit en quelque sorte d'une assurance qui gère le risque d'un crédit émetteur.

Les établissements financiers se protègent en effet du risque de defaut de paiment d'un crédit en payant une assurance. Comme pour toutes les assurances, plus le risque est grand plus le prix est élevé. Avec la crise actuelle, les CDS ont atteint des proportions énormes : ils représentent aujourd'hui un marché de 60 000 milliards de dollars (6000 milliards en 2004), soit l'équivalent du PIB mondial.

La crise des CDS

La crise des CDS a été évitée de justesse lors du sauvetage de l'assureur Américain AIG qui possède pour 440 milliards de dollars de CDS. Son renflouement était indispensable, car l'effet domino de la possible perte de ces Credit Default Swap aurait été catastrophique sur les établissements financiers déjà atteints par la crise des Subprimes.

Cette crise des CDS aura lieu lorsque qu'un très gros acteur de ce marché fera faillite ou lorsque la crise de confiance atteindra ce marché parallèle. Car tout comme les subprimes ces CDS ont été en partie titrisés ..
 

Egalement sur la crise financière

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales