Comment apprendre à conduire sans auto-école

Actualités, infos pratiques et vidéos

Comment apprendre à conduire sans auto-école

Societé > Questions administratives
La meilleure formule apprendre a conduire sans auto-école est celle de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) souvent appelée aussi conduite accompagnée.
Cette formule comprend une formation initiale identique à la formation traditionnelle (formation théorique + 20 H minimum de formation pratique (30 H en moyenne) suivie d'une période d'acquisition de l'expérience de la conduite pendant 1 an minimum et 3 ans maximum et sur 3000 km avec retour à l'auto-école pour 2 rendez-vous pédagogiques. Cette formule pour apprendre à conduire n'est pas en réalité plus onéreuse que la formule traditionnelle.
Certes, il y a les 2 fois 3 H des rendez-vous pédagogiques en plus de la formation initiale identique, mais ce supplément est très largement compensé par les avantages que vos enfants en tireront au niveau de l'assurance avec réduction de la surprime jeune conducteur. Par ailleurs, la vie n'a pas de prix et se former à conduire et à bien se conduire sur la route est un investissement pour la vie.

C'est dans les départements ruraux que l'AAC a le plus de succès, avec dans certains de ces départements des taux avoisinant les 50 % de candidats au permis. A signaler qu'avec cette formule le taux de réussite au permis en première demande est de 73 % contre 49 % avec le formule traditionnelle.

Un autre avantage de l'AAC non négligeable, c'est que les jeunes qui obtiendront leur permis de conduire à compter de mars 2004 via cette formule d'apprentissage verront leur délai de permis probatoire réduit à 2 ans au lieu de 3 et obtiendront ainsi plus rapidement leur capital de 12 points du permis de conduire s'ils ne commettent pas d'infractions entraînant retrait de point.

Bien sûr, il existe la formule de l'apprentissage dit "libre", sans passer par une auto-école, mais les contraintes sont telles que très peu de personnes choisissent cette formule.
Le véhicule doit être équipé de rétroviseurs supplémentaires et de double commande de frein et de débrayage (investissement identique voire plus cher qu'une formation) dont l'installation doit être vérifiée par un centre de contrôle technique agréé. L'utilisation de double commande demande un apprentissage que font les professionnels lors de leur formation.
Il faut l'accord de l'assureur, ne pas circuler sur les routes interdites à l'apprentissage de la conduite par arrêté préfectoral ou municipal et surtout au préalable avoir fait une demande de permis de conduire à la préfecture et suivre les objectifs de formation du livret d'apprentissage qui ne peut être délivré avant l'âge de 16 ans. L'accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 3 ans du permis de conduire.

Source : www.securite-routiere.gouv.fr | Droits réservés

Commentaires de l'article

Commentaire de fifi :
aprendre a conduire

Commentaire de talie :
Bonjour en faite j'ai obtenu mon code de la route il y a environ 3 ans et j'aimerais passer mon permis mais vu mes horaire de traval je ne suis pas pret de l'obtenir avez une autre solution à me proposer ?

Commentaire de mono86 :
je constate qu'il s'agit de l'AAC AVEC une AUTO-ECOLE

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales