Le service civil volontaire

Actualités, infos pratiques et vidéos

Le service civil volontaire

Societé > Questions administratives

Objectif du service civil volontaire

Le service civil volontaire permet à chaque jeune qui le souhaite de s’engager dans une mission en faveur de la collectivité et ce, pour une période déterminée. Il permet également d’aider des jeunes en difficulté à trouver un emploi en leur permettant d’intégrer différents corps de métier (défense, police, environnement, santé, culture et secteur associatif).

A qui s’adresse le service civil volontaire ?

Le service civil volontaire est ouvert à tous les jeunes filles et jeunes hommes de 16 à 25 ans révolus, justifiant d’une résidence régulière et continue de plus d’un an en France. Seront concernés 10 000 jeunes en 2006 et 50 000 en 2007. Pour leur permettre un meilleur engagement, les structures d’accueil sont défrayées et l’aide globale apportée par l’Etat sera d’environ 900 € par jeune accueilli et par mois.

La mission peut être assurée par toute personne morale de droit public ou de droit privé : la structure d’accueil doit proposer aux jeunes une mission d’intérêt général.

En quoi consiste le service civil volontaire ?

Le service civil volontaire ne se limite pas à une mission d’intérêt général : il doit permettre aux jeunes de développer leur sens civique et de renforcer leur insertion professionnelle.

Le service civil peut être accompli aussi bien en France (DOM-TOM compris) qu’à l’étranger. Il repose sur les dispositifs suivants :

Toute mission agréée service civil volontaire sera accompagnée d’un tutorat individualisé, d’un programme de formation notamment aux valeurs civiques, et d’un accompagnement à l’insertion professionnelle. Un "brevet de service civil volontaire" attestera de l’accomplissement de la mission.

La durée hebdomadaire du contrat est d’au moins 26 heures. Il doit être signé au minimum pour une durée continue de six, neuf ou douze mois.

Qui pilote le service civil volontaire ?

L’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances pilotera le service civil.

Calendrier du service civil volontaire

L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) a été installée le 19 octobre 2006.

Dès lors, les demandes d’agréments pour le service civil volontaire peuvent lui être adressées.

Article paru sur le site du Premier ministre - www.premier-ministre.gouv.fr | Droits réservés

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2019 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales