Comment bien choisir ordinateur, pc ?

Actualités, infos pratiques et vidéos

Comment bien choisir ordinateur, pc ?

Informatique > Matériel

Le choix d'un ordinateur est souvent difficile. Voici la démarche que nous vous conseillons pour bien choisir votre matériel :

La première question à se poser avant de penser au prix de l'ordinateur sera : quelle utilisation vais-je en faire ?

Il existe en effet plusieurs types d'ordinateurs : le PC (personnal computer) et le Mac (Macintosh) qui se décomposent en trois catégories : ordinateurs de bureau, portables et ultra portables. Viennent ensuite le choix des différents éléments composant l'ordinateur, il s'agit de la "configuration" ( processeur, carte mère, carte graphique, écran, mémoire...).

Pour le type d'ordinateur voici les différences entre un PC et un Mac :

Le Mac ou macintosh est l'ordinateur de la firme Apple. Les différences que vous trouverez comparé à son homologue le PC seront :

Le PC est l'ordinateur par défaut, il ne dépend pas d'une marque, il est polyvalent et l'on peut presque tout en faire (sauf le transformer en MAC ^^). Il est généralement fourni avec Windows.

Pour faire votre choix: si vous êtes un as de la création graphique l'achat d'un MAC pourra être envisagé même si l'interface Windows propose de nombreux logiciels intéressants (Photoshop, Gimp, ...). Pour toute autre utilisation préférez un Personnal Computer.

Pour le choix du format de l' ordinateur (bureau ou portable) voici les qualités/avantages de chacuns :

Le portable est aujourd'hui aussi performant qu'un ordinateur de bureau, à configuration égale seul le prix variera. Vous pourrez trouver un bon ordinateur de bureau pour pas très cher en revanche un portable au même prix pourra présenter certains inconvénients comme : un écran de mauvaise qualité, une autonomie faible, un ventilateur bruyant.

Pour la configuration de l'ordinateur voici les composants à vérifier selon l'utilisation :

Vous utilisez votre ordinateur pour les jeux vidéo ou pour des applications graphiques :

Pour une utilisation autre :

Si vous souhaitez assembler votre PC de A à Z ou avoir plus d'informations sur les éléments de configuration nous vous conseillons ces différents guides

Ou acheter son ordinateur ou PC ?

Le lieu d'achat de votre ordinateur fera varier les prix mais aussi le service après vente. On dit souvent que les meilleurs affaires se trouvent sur internet mais ce n'est pas toujours le cas. Seuls les composants hardware sont plus intéressants à acheter en ligne ( après comparaison GrosBill.com semble pour moi le moins cher). Vous pourrez monter vous même un ordinateur pour environ 400 euro (connaissances hardware à maîtriser).

Pour acheter votre ordinateur complet et monté je vous conseille personnellement les grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan. Ou encore les magasins spécialisés tels que Boulanger, Darty, la Fnac.
L'achat en grande surface est intéressant de par le service après vente fourni et les promotions faites. Pour observer les promotions dans ces différentes enseignes vous pouvez lire notre article dédié au site promoconso.

A quel prix acheter son ordinateur ?

Le prix n'est pas vraiment un gage de qualité sauf pour l'achat d'un ordinateur portable. Vous pourrez trouver un bon ordinateur bureautique pour environ 500 euro. Pour un ordinateur dédié aux jeux compter 700 à 1000 euro. Rajouter environ 200 euro pour un ordinateur portable.

Voici un ordinateur qui semble idéal pour une utilisation bureautique, internet à 500 euro : http://www.promoconso.net/article.php?x=bou130807_1_013

Pour lire les fichiers pdf.

Commentaires de l'article

Commentaire de CHENNAOUI :
achat bonne configuration et récente ordinateur

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2019 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales