Formater son disque dur (ordinateur, effacer)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Formater son disque dur

Informatique > Aide et Conseils

Formater son disque dur consiste à détruire les fichiers présents dessus. C'est aussi une manière de le préparer en inscrivant un système de fichiers qui sera reconnu par le système d'exploitation.
Deux types de formatage existent : le formatage de haut-niveau et le formatage de bas niveau ou formatage à zéro.

Formatage de haut-niveau

Le formatage de haut-niveau (commandes FDISK, FORMAT ou DELETE) ne touchera que les informations logicielles propres au système d'exploitation. Le problème est que certaines données peuvent être récupérées.

Formatage de bas niveau

Ce formatage réinitialise la surface du disque dur cluster par cluster (qui est la plus petite unité de stockage d'un système de fichiers) et supprime les partitions. Il est appelé formatage à zéro parce que chaque bit de données (0 ou 1) est remplacé par des 0. Après avoir formaté de cette manière, le matériel est équivalent à sa sortie d'usine.

Conseil

Si vous voulez obtenir un disque dur absolument propre, formatez à bas niveau. Il vous faut utiliser un programme, spécifique au constructeur. Mais vous pouvez en trouver certains fonctionnant sous DOS (Disc Operating System), le système d'exploitation de base.
Par exemple : [email protected] KillDisk. Vous le téléchargez, l'installez sur une disquette ou un CD et démarrer votre ordinateur à partir d'un de ces supports
ordinateur effacer

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales