Jacques Brel (biographie, interview vidéo)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Jacques Brel

Culture > Musique et Cinéma
Le 9 octobre 1978 peu apres 4h du matin, Jacques Brel, alors agé de 49 ans s'eteint à l'hopital Franco-musulman de Bobigny des suites d'un cancer du poumons décelé cinq ans plus tot .

Jacque Brel aura marqué son époque tant par la qualité de son repertoire que par ses prestations scéniques, veritable pantin desarticulé, coulant de sueur, offrant de veritable performance d'acteur depeignant avec rage et passion les sentiments humains.
 

Vidéo interview Jacques Brel

 

La biographie de Jacques Brel

C'est en 1929 dans la banlieue de Bruxelle que, celui qui deviendra plus tard « le grand Jacques » nait.

Deuxieme enfant d'une famille de la bourgoisie local detenant des part dans une usine de carton, l'enfant Jacque va passer son enfance dans un millieu austere, aux methodes d'education rigide. A l'école, il se montre plutot mauvais eleve. En 1945, Jacques decide de monter sa propre troupe de theatre, dont il ecrira les textes.

En 1947, il quitte ses etudes afin d'integrer l'usine familiale.

En 1953, apres quelques scènes bruxelloise, Jacques Canetti, propriétaire du cabaret « Les trois baudet » et travaillant chez Phillips, le remarque et le fait venir a Paris.
Jacques, qui s'est marié en 1950 et qui a donné naissance à sa premiere fille un an plus tard, descend seul à Paris ( sa famille le rejoindra deux ans plus tard ), les années de galere commence.

Ce sont des rencontres decisif ( Francois Rauber en 1956 et Gerard Jouannest avec qui il ecrira ses plus grands succes), qui vont affiner sont style et lui permettre, peu à peu, de trouver son public.
En 1957, il recoit le prix de l'academie Charles Cros pour son second album, comprenant notamment « Quand on a que l'amour ».
En 1959 en 1960, enchaine de longues tourné ereintente et laisse tombé la guitare, lui permettant de « vivre » ses chansons, et laisse paraître sa forte personnalité et la maitrise complete de la scene.

A partir de 1961, il sera enfin consacré unanimement vedette, et accélerera néenmoins le rythme éffréné des tournée à travers le monde. C'est à ce moment que nait la legende brel. En effet, ses longues nuits blanches entre alcool et tabac à outrance forgeront le personnage dans toute sa démesure.

Clamant qu'il n'a plus rien à montrer, Jacques brel decide d'arreter la chanson en 1966, et devant un public nombreux fait surtout de personnalité, il donne un dernier concert à l'olympia; devenu mythique .

Par la suite, Brel tournera dans plusieurs films ( l'emmerdeur, les risques du metier...), et en réalisera deux (franz et « le far west » qui sera un echec commercial ) .

En 1975, malade, il s'installe avec Maddly Bamy aux iles Marquise, dans le pacifique;

En 1977, il produit néenmoins un dernier album, les marquises avant de mourir un an plus tard.

En 2005, les telespectateurs de la RTBF, l'éliront plus grand belges de tous les temps.
 

Egalement sur Jacques Brel

 

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales