Bien analyser un texte (philo)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Bien analyser un texte

Culture > Art et littérature

Comment bien analyser un texte en philosophie ?

Avant toutes choses veillez à bien lire le texte en question de manière à en comprendre le sens principal. Soyez aussi attentifs à l'auteur car il pourrait vous donner des indices sur ses tendances philosophiques. Si vous ne le connaissez pas ne vous lancez pas dans les précisions puiqu'il n'est pas obligatoire de le connaître.

Une fois la lecture terminée, soulignez les concepts importants dans le texte; la conscience, le travail, autrui... Il est important de repérer tous les mots qui font références à un ou des chapitres du programme.

Après cela, relisez le texte une nouvelle fois pour tenter d'etablir un plan (trois ou quatre parties selon les textes). Pour que cela soit plus simple, repérez les connecteurs logiques comme "mais", "et" ou "alors" par exemple. Ils sont souvent en début de partie.

Une fois le plan trouvé n'essayez pas de donner des titres à chaque partie car cela est encore trop tôt. Commencez plutôt votre analyse. Procedez dans l'ordre de vos parties.

Quand votre analyse est terminée (sur le brouillon bien sûr) relisez-vous. Corrigez les fautes d'orthographes, de grammaire ou de synthaxe.

Ensuite, etant donné que vous avez bien analysé le texte, vous pouvez chercher des titres à vos parties puisque votre analyse a permis une meilleure compréhension. Evitez les titres trop longs et mettez le principal.

Une fois les titres trouvés, rédigez sur une feuille à part les transitions entre vos parties. Comme vous avez procédé à une analyse poussée cela ne devrait pas poser trop de problème.

Maintenant que le sujet est bien cerné vous pouvez rediger l'introduction en énonçant le thème général du texte, la thèse de l'auteur et le plan. Faites aussi la conclusion en pensant à trouver une ouverture pour montrer au correcteur que l'analyse a été réélement poussée.

A présent vous pouvez rédiger votre travail au propre en faisant attention à toutes sortes de fautes.

NB:essayez aussi de faire référence à des auteurs connus en rapport avec le sujet du texte pour confronter ou pour défendre.

Pour des exemples d'études de textes de Philo :

Commentaires de l'article

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2019 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales