Crise des Subprimes (explication simple)

Actualités, infos pratiques et vidéos

Crise des Subprimes

Societé > Economie

La crise des sub-primes est une crise financière et boursière mondiale, déclenchée en 2006 par un krach des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis.

Résumé de la crise en vidéo

Définition d'un subprime

Les « Subprimes » sont des crédits hypothécaires à taux variables (crédits immobiliers) accordés à une clientèle peu solvable (aux États-Unis). Traduction Française du terme "subprime" : prêt à haut risque

Origine de la crise des subprimes

En 2002 pour relancer l'économie américaine, le gouvernement a proposé les crédits hypothécaires dédiés aux ménages les plus pauvres : les subprimes. Durant 4 ans c'est une véritable bulle financière immobilière qui s'est formée : beaucoup de ménages à faibles revenus se sont endettés. Suite à l'éclatement de cette bulle (fin 2006), les ménages endettés se sont retrouvés en possession de biens immobiliers valant moins que la valeur d'achat. Ces biens étant acquis à l'aide de Subprimes, les emprunteurs ont vu le coût de leur crédit s'envoler (taux variables). La forte hausse des saisies de logements par les banques a causé la faillite en masse de plusieurs entreprises de prêts hypothécaires à risque (les biens saisis ne valant plus le prix initialement investi) conduisant à l'effondrement du prix des actions de l'industrie du crédit .

Pourquoi les marchés boursiers des banques et des assurances sont-ils atteints ?

Les secteurs des banques et des assurances sont particulièrement touchés car ils ont investi dans ces subprimes part l'intermédiaire de la titrisation de ces crédits à risque. Les acteurs boursiers ayant perdu confiance, les banques ne trouvent plus d'investisseurs pour entrer dans ces fonds adossé aux crédits hypothécaires. Les investisseurs sont inquiets, ils ne connaissent pas l'exposition aux subprime des différents acteurs financiers, ils n'apportent/ne prêtent plus d'argent aux banques, celles-ci se retrouvent en manque de liquidités pour assurer leur fonctionnement.

Les banques centrales injectent des milliards d'euro de liquidités. En quoi cela doit stopper la crise ?

Comme indiqué précédement les banques se retrouvent en assèchement de liquidités : il n'y a plus assez de monnaie. Normalement si une banque a besoin d'argent, elle l'empreinte aux autres banques. Mais la crise des subprimes a créé un climat d'inquiétude entre les banques. Les taux de prêts interbancaire ont fortement augmenté. Les organismes bancaires se tournent alors vers les banques centrales. Celles-ci tentent de rééquilibrer le marché en injectant des milliards d'euros et espèrent redonner confiance aux investisseurs.

Les plans de sauvetage des banques par les états

Pour renflouer les banques ayant investi dans ces "actifs à risques" les états mettent la main à la poche : aux États-Unis, le plan Paulson à permis d'éponger 700 milliards de dollars d'actifs à risque. En Europe, les plans nationaux se chiffrent à 1 700 milliards d'euros. Permettant d'éviter les faillites, ces plans de sauvetages sont fait sous forme de prets que les banques devront donc rembourser.

Quand la crise va t'elle s'arreter ?

Un an après le début de la crise, il est toujours impossible de déterminer son ampleur et sa durée. La fin de l'année 2009 devrait nous indiquer plus clairement la tournure que prendra la crise : soit la reprise, soit la crise systémique.

Quelles conséquences plus graves pourrait avoir cette crise ?

Dans le pire des cas cette crise pourrait devenir systémique. On assisterait alors à un probable effondrement du dollar  qui entrainerait un effondrement du système financier basé sur le crédit et la titrisation. L'économie "réelle" serait très durement touchée y compris en France : hyperinflation, faillites en masse, chomage, appauvrissement généralisé.

Pour plus d'informations sur cette crise des subprimes :

Commentaires de l'article

Commentaire de synetik :
Merci pour ces explications. Tout est clair maintenant.

Commentaire de chadou :
Qu' est ce que le surprime? ce sont des prêt immobiliers accordés à des ménages aux revenus modeste.

Commentaire de Olive :
Merci pour ces expliations,mais je ne comprends pas pourquoi les biens immobiliers valaient moins que la valeur d'achat! Comment cela peut etre possible ? Si j'achete une maison 100 000 E je la revends forcement au moins le prix qu'elle me coute !

Commentaire de Benoît :
Réponse à Olive: Quand vous achetez un bien immobilier, c'est en principe pour le garder un certain temps, souvent les acheteurs ont recours a un crédit, crédit hypothécaire quand la banque prend une hypothèque sur le bien, ou bien crédit garanti par une caution mutuelle ou autre... Si l'emprunteur n'arrive pas à payer c'est la caution qui prend le relai, si la garantie est hypothécaire alors le bien sear vendu et la banque se rembourse sur le prix de la vente... sauf que quand vous êtes pressé de vendre on baisse le prix pour accélerer la vente... c'est pas grave quand c'est une opération isolée ...due au divorce, au chômage ... mais ce qui s'est passé aux Etats-Unis c'est dû non à une cause individuelle mais a la hausse des taux d'intérêts, car aux Etats-Unis les prêts sont essentiellement à taux variables donc un grand nombre d'emprunteurs modestes se sont retrouvés brusquement dans l'impossibilité de rembourer leur emprunts, donc un grand nombre de biens se sont retrouvés sur le marché en même temps: c'est çà qui a crevé la bulle, donc suivant la loi de l'offre et de la demande, beaucoup d'offre, peu de demande donc les prix baissent... donc on vend au-dessous du prix d'achat... Le nombre d'affaires de ce genre a généré la crise... La suite est très bien expliquée.

Commentaire de danis adonis :
Merci pour ces explications qui sont très claires. Mais que dites vous de ceux qui disent que la crise a aussi ses racines dans la guerre en Irak et en Afghanistan. Selon eux , les dépenses énormes de cette guerre n`étaient pas prévues. Merci

Commentaire de mavrick :
Message pour Lionel: J'aimerais connaître le nom du logiciel pour faire le type de présentation que vous nous suggérer à Babylon.fr...si vous le savez!

Commentaire de vaness :
merci pour cette explication, c'est beaucoup plus claire maintenant. attendons la suite des évènements de cette crise maintenant!

Commentaire de KEYSHA :
merci c'est un peu plus clair maitenant mais j'ai pas trop bien compris ce qu'est un "krach boursier"

Commentaire de jemma :
Les titres "toxiques" sont, au fond, des produits parmi bien d'autres au portefeuille des banques. Je pense à l'alternative suivante : 1) les banques seraient effectivement asséchées par la mévente des titres (qu'elles savent)toxiques : dans ce cas, comment croire que ces établissements bancaires de première grandeur puissent conditionner leur pérennité par la vente de produits qu'elles savent funestes ? Par exemple, croyez-vous possible qu'un constructeur automobile puisse conditionner sa survie par la production de voitures dangereuses ? 2) il y a bien problème avec les titres toxiques, mais pas au point de mettre en danger les banques qui ont d'autres productions : il y a donc "autre chose", beaucoup plus grave et durable. Par exemple les niveaux des bourses occidentales reflétaient-elles la valeur intrinsèque des entreprises ou bien n'y avaient-ils pas là un effet "subprime" dû à la position dominante de l'occident à l'échelle mondiale. (l'entreprise vaut 100 mais consentez-vous à ma la vendre 300, Monseigneur ?). Si l'occident perd sa valeur "d'estime", la bourse se dégonfle pour aller à sa valeur réelle (100 au lieu de 300). Problème : dans ce cas le CAC à 2500 ne serait plus un état de crise mais la nouvelle norme. J'espère me tromper.

Commentaire de synnie :
l'article est intéressant, mais il y a un mot que je ne comprends et qui me donne l'impression d'être passée à côté de quelque chose d'important: TITRISATION. Pourriez-vous m'expliquer?

Commentaire de pouliful :
hey iaorana je suis de tahiti et j'aimerai savoir cé kwa le principe des subprimes car dans ce site rien et clair et précis...

Commentaire de foufa82 :
merci pour ces expliocations claires et transparente .

Commentaire de foufa82 :
je vous remercie pour ces explications mais on veut avoir plus de details svpà propos de cette crise c'est important.

Commentaire de Arnaud :
merçi pour vos comentaires. Que peut faire l'Afrique pour se mettre a l'abri d'une telle crise?

Commentaire de eric ZOGO :
Arnaud je pense que l'Afrique ne subira pas vraiment cette crise. Je suis Camerounais et ici les banques sont sur-liquides, elles ne prêtent pratiquement pas et n'oseraient pas jouer aux jeux dangéreux comme le font leurs copines Américaines. Cependant il le lien économique Nord-Sud pourrait entrainer éventuellement un éffet colatéral néfaste pour l'Afrique...

Commentaire de MA15 :
réponse pour le fourbe: si l'activité des entreprises baisse, elles feront moins de bénéfices donc elles vont chercher à réduire leurs couts de production afin de "limiter les dégâts"... ce qui fait qu'elles vont délocaliser dans des pays ou les couts de production seront moins cher (en chine, en inde ...) j'espère avoir répondu a ta question ^^

Commentaire de le fourbe :
Merci pour cet article. J'ai cependant des difficultés à faire le lien avec la baisse d'activité des industries et les délocalisations. Si quelqu'un peut me préciser ce lien ce serait très intéressant! Merci!

Recopiez le code :

Articles similaires

Sources :

Auteur : Maxime

Derniers articles :

webchercheurs twitter webchercheurs rss

Catégories :

Version mobile / Version web

©2006-2022 Webchercheurs.com | Droits Réservés | Mentions légales